Pour réussir une soirée d’astronomie, certaines applications mobiles peuvent se révéler très précieuses, quelque soit votre niveau : débutant ou amateur confirmé. Elles permettent de préparer votre observation et de vous repérer facilement dans le ciel.
SkyTonight, Stellarium ou Telescopius (un outil très utile qui vous permet également de simuler ce que vous allez voir avec votre télescope) vous permettent déjà de faire une liste des objets visibles dans le ciel. Autre avantage : elles transforment votre smartphone en planétarium. Car il suffit de pointer votre appareil vers le ciel pour voir apparaître, en temps réel, le nom des étoiles, planètes, constellations et objets du ciel profond. Bien entendu, la liste est loin d'être exhaustive. À vous de trouver votre application !
Pour ne pas perdre votre soirée à maudire les nuages, il vaut mieux vérifier la météo de votre soirée. Clear Outside et Météo Blue donnent des prévisions météorologiques très détaillées, incluant la couverture nuageuse, la transparence du ciel et la visibilité astronomique. Incontournable pour éviter les déceptions !
Si vous voulez observer des événements spécifiques (passages de l’ISS, éclipses, pluies d’étoiles filantes), des apps comme Heavens Above ou Star Walk 2 vous alertent en temps réel.
Enfin, pour préserver votre vision nocturne, certaines applications proposent un "mode nuit" en lumière rouge, indispensable pour éviter d’éblouir vos yeux habitués à l’obscurité.
À ce propos, avez-vous écouté notre podcast pour bien débuter en astronomie ?