Les astéroïdes sont des corps célestes qui se situent principalement entre Mars et Jupiter (ceinture principale) et au-delà de Neptune (ceinture de Kuiper). Ils se sont formés à la création du système solaire, il y a 4,5 milliards d'années, et sont principalement composés de roches et de métaux. Leur surface est souvent criblée des cratère. Voici comment créer ton propre astéroïde.
Source : Université de l'Arizona
Matériel
Argile, pâte Fimo ou pâte à sel (idéalement noir ou gris, car ce sont des couleurs fidèles à la réalité)
Sable (de diverses couleurs)
Cailloux ou gravier
Ustensiles
Billes métalliques ou billes traditionnelles
Cuillères à mesurer ou autres objets arrondis pour former des cratères
Pas-à-pas
Choisis de l'argile selon ton goût et ajoutes-y des "silicates" (cailloux et/ou sable) pour fabriquer un astéroïde génial unique en son genre. Pour créer un astéroïde de type "amas de pierres », il faut incorporer délicatement plusieurs cailloux différents à diverses argiles pour former un amas grossier de matières.
Pour faire un astéroïde qui a "fondu" après avoir percuté un autre corps céleste, commence par prendre une bille métallique,que tu recouvriras de couches d'argiles de différentes couleurs. La partie extérieure peut avoir l'air rocheuse ou contenir du sable qui n'a pas fondu. La bille métallique représente le noyau fer-nickel de l'astéroïde.
Ajoute des cratères, petits et gros, à ton astéroïde. Les cratères peuvent se chevaucher, pour montrer des collisions au même endroit à différentes époques.
Cette activité est inspirée de celle proposée par la Nasa.