L'exploration spatiale. Un progrès pour les rêveurs diront certains. Un truc qui coûte un pognon de dingue, penseront d'autres. Pour autant, pouvons-nous nous en passer ? Difficile, au vu de la place indispensable qu'elle s'est taillée dans notre #quotidien.
Vous en doutez ? Voici un exemple frappant : la folle épopée du Teflon® qui équipe entre autres votre poêle à frire (oui, comme celle de la série #emilyinparisnetflix).
Si la NASA n'a pas inventé le Teflon (ce revêtement plastique antiadhésif a été créé par accident par le chimiste américain Roy J. Plunkett en 1938), c'est bien l'agence américaine qui l'a fait connaître avec un usage bien différent de nos poêles.
Sa grande résistance aux températures extrêmes (jusqu'à 300 °C) et sa capacité de torsion en a fait la matière idéale pour équiper les boucliers thermiques, les combinaisons spatiales ou encore les rover martiens Opportunity et Spirit. Il est allé sur Mars ! Bien plus loin que n'importe quel être humain.
Aujourd'hui, cette technologie a pris bien plus de place que nous imaginons. Outre la surface de nos ustensiles de cuisine, elle intègre également les semi-conducteurs qui équipent nos smartphones, nos #voitures électriques (batteries, joints, sièges chauffants, la carrosserie…) et bien d'autres.
Piqué par la curiosité ? Venez nous rencontrer au club.
#LeSaviezVous #funscience #funfacts #astronomie #fun